
Je m’appelle Tristan Fontenas et je suis psychologue diplômé de l’Université de Tours depuis juillet 2018.
En tant que psychologue, je m’attelle à vous accompagner dans la compréhension que vous avez de vous-même, dans votre capacité à faire des choix et dans l’initiation d’un changement.
Durant ma formation initiale, je me suis spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie. Cette spécialisation met l’accent sur la pluralité des approches et l’intervention auprès d’un large public à tous les âges de la vie.
Ma pratique et mon expertise actuel est le fruit à la fois de mes cinq-cents heures de stage (envers une psychologue libérale et un service de Consultation de la douleur en hôpital durant mes études de psychologie), d’une expérience de 2 ans dans un hébergement pour mineurs délinquants (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et enfin de mes 4 années d’exercices en libérale sur Montluçon.
Tout ceci me permet via des connaissances théoriques et pratiques solides de prendre en charge un large spectre de trouble psychique :
- Anxiété, attaque de panique, traumatisme
- Dépression, séparation, deuil
- Obsession envahissante, phobie
- Relations difficiles et conflictuelles
- Sentiment de vide, d’absence de sens
- Crise existentielle et/ou identitaire
- …
J’ai la possibilité de prendre en charge votre mal-être dans les nombreuses formes qu’il peut prendre.
Une grande partie de ma pratique se base sur une approche psychodynamique, surtout dans la compréhension que j’ai de votre psychisme. Cependant, les interactions que j’aurais avec vous oscilleront entre des temps où je serai distant à la manière psychanalytique et en des temps où je serai proche à la manière d’un psychologue humaniste. L’enchevêtrement conscient et inconscient me fascine et en cherchant à vous accueillir dans votre globalité, j’adopte cette attitude malléable suivant ce qui sera nécessaire en séance.
De plus, je pratique la méditation de pleine conscience depuis huit ans. Ainsi, je peux de manière ponctuelle, et avec votre accord, vous amener à prendre quelques minutes pour vous recentrer via les techniques de pleine conscience. Cela peut être très utile pour observer ses émotions et pensées sans se sentir trop envahi ou trop assiégé par celles-ci. Un suivi thérapeutique nécessite une prise de distance de votre part vis-à-vis de votre fonctionnement et ces techniques aident en ce sens.
Je suis également sensible à votre épanouissement au-delà de la prise en charge de votre souffrance.
C’est ainsi que suivant votre demande, nous pouvons également aborder ensemble les questions de vos projets et de dépassement de soi. Vous êtes un être unique et vous avez votre propre manière de vous réaliser afin de vous rapprocher de la meilleure version de vous-même. Je peux vous accompagner sur cette voie.
Dans ma pratique de psychologue, je tends donc vers une approche dite intégrative de la psychologie. Si malgré les différentes méthodes que j’utilise, vous ressentez d’autres besoins et demandes en dehors de mon champ de compétence, je vous indiquerai en toute humilité le ou les professionnels de mon réseau de partenaire qui serait à même de répondre à vos demandes. Effectivement, c’est également par un travail en collaboration avec mes collègues qu’une prise en charge intégrative est possible.
- Membre de la Fédération Française des Psycholgues et de Psychologie


