
Les possibilités de consultation sont nombreuses suivant votre demande : médecins généralistes, médecins spécialisés, infirmiers, hypnothérapeute, assistantes sociales, éducateurs, ergothérapeute, …
La diversité des intervenants potentiels est très diverse, mais cette richesse est là pour vous assurer une prise en charge adéquate sur la ou les sphères où s’est logée une souffrance.
Si celle-ci vous atteint psychologiquement, vous pouvez alors vous rapprocher des différents professionnels de la santé psychique tels que les psychologues, les psychiatres, les psychanalystes ou encore les psychothérapeutes. Ces derniers ont souvent des méthodes qui prennent source dans des approches différentes. Les professionnels de la santé psychique œuvrent pour l’autonomie et la bonne santé psychique des personnes qui les consulte.
Malgré leur point commun, tous n’ont pas les mêmes spécificités.
- Le psychiatre pourra émettre un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux.
- Le psychanalyste fera appel à de solides connaissances sur l’inconscient et sa méthode consiste souvent en une consultation sur un divan.
- Les psychothérapeutes sont en réalité multiples, car ils peuvent se spécialiser en une ou plusieurs psychothérapies dans les plus de 400 psychothérapies différentes existantes.
- De son côté, le psychologue fait appel exclusivement à la parole dans sa prise en charge, à l’instar du psychanalyste et d’un certain nombre de psychothérapeutes. Néanmoins, la particularité du psychologue est plus poussée que ça.
Le titre de psychologue est un titre protégé et reconnu depuis 1985. Ce titre est validé après l’accomplissement de cinq ans d’études en psychologie. Ces études sont accompagnées d’un mémoire de recherche et/ou professionnel et d’une durée de stage obligatoire d’au moins 500 heures. Suite à cela, le psychologue peut exercer dans de nombreux domaines de la société, de l’hospitalier à la protection de l’enfance en passant par l’associatif ou encore le libéral. Son intervention peut être nécessaire chez tous et à tous les âges de la vie.
Cependant, la psychologie est plurielle. On y dénombre plusieurs approches observants et intervenants sur l’esprit via des prismes différents, mais complémentaires. C’est ainsi que le psychologue peut s’armer de différentes méthodes lui permettant d’identifier, d’intervenir et de trouver avec vous votre solution face à votre mal-être.
